Rechercher

Est-ce que le mouchoir en tissu est vraiment plus écologique que celui en papier ?

En France, les moucheuses et moucheurs adeptes du papier utilisent 500 mouchoirs par an par personne, ce qui fait un bon 30 milliards de mouchoirs au total selon le Ministère des Solidarités et de la Santé.


Pour répondre à la consommation annuelle française, l’industrie utilise 11 millions de tonnes d’eau (La quotidienne - France 5) soit 164L par personne, quasi un demi litre par jour. D’ailleurs, quand l’ONU nous dit que 3 milliards de personnes souffreront du stress hydrique en 2025 (ça concerne aussi l’Europe), on ne voudrait pas faire un petit geste ?


Les mouchoirs en papier représentent tout de même 1,275 millions d’arbres déracinés par an pour nos moucheurs français



Sans grande surprise, le mouchoir en papier participe aussi à la déforestation. Même si certains industriels intègrent 20 ou 40% de fibres recyclées, cela représente tout de même 1,275 millions d’arbres par an déracinés pour nos moucheurs français adeptes du papier (La quotidienne - France 5) ! Sans parler des forêts boréales protégées qui sont parfois la source de ces fibres de bois, comme nous le rappelle France Inter.


Et puis il y a aussi une étape bien polluante dans la vie du mouchoir : le blanchiment des fibres de bois. On fait appel au chlore qui malheureusement produit des rejets toxiques et allergènes qui n’allègent pas le bilan.


Bien sûr, on aurait pu en rajouter une dernière couche en parlant de l’emballage et du suremballage plastiques des paquets de mouchoirs en papier, mais on s’est dit que ca n’était pas nécessaire ;)

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout